Pourquoi consulter un psychologue ?
Les motifs de consultation
Dans le cadre de notre pratique, au cabinet, nous recevons adolescents et adultes.
Les motifs de consultations sont propres à chacun selon son histoire, ils peuvent être multiples. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive, cependant voici quelques exemples :
-
manifestation de symptômes retentissant dans votre vie : angoisse, anxiété, tristesse, dépression, addiction, trouble du sommeil ou de l’alimentation, situation de dépendance…
-
difficultés dans le domaine relationnel : familial, sentimental, professionnel…
-
événement de vie douloureux et difficile à surmonter : deuil, maladie, rupture …
-
période de vie et/ou de changement vécue avec difficulté : grossesse, PMA, arrivée d'un enfant, déménagement, réorientation professionnelle …
-
répétition de comportements ou de situations causant une souffrance
-
besoin de prendre du recul, de mener une réflexion sur soi, travailler l’estime de soi, la confiance en soi
-
difficulté dans la prise de décision
Les suivis proposés
La demande de chacun est singulière. Ainsi, une première rencontre permettra d’explorer ensemble ce qui vous amène à consulter un psychologue et d’établir l’accompagnement qui sera le plus adapté à votre demande : soutien psychologique ou psychothérapie.
-
Le soutien psychologique répond au besoin d’une aide ponctuelle et vise généralement une difficulté particulière, l’accompagnement lors d’un moment de vie difficile, une période de changement, une décision à prendre. Il s’agit d’apporter un support à une prise de recul, un éclairage, une aide à la réflexion. Sa durée est moins longue que celle d’une psychothérapie.
-
La psychothérapie est un travail souvent plus long, au cours duquel le psychologue accompagne la personne en quête de donner du sens à ses difficultés, ou symptômes, afin de se délester de la souffrance qui l’accompagne. Il s’agira de resituer ses difficultés, son mal-être dans le contexte plus global de l’histoire de la personne.